FACE À FACE

dimanche 10 avril 2016

Durant la semaine dernière, nous avons médité le premier texte de la liturgie d'aujourd'hui (Les Apôtres qui proclament devoir obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes), aussi c'est l'évangile du jour et ses deux FACE À FACE qui serviront pour ma prière.

En effet, il y a deux rencontres : une histoire de pêche puis une demande de pardon bien étrange ! Aller à la pêche est une saine distraction pour nous et pour les Apôtres qui ont vécu les événements de la Passion, de la Mort et de la Résurrection, cela leur permet de déstresser. Pierre, habitué à diriger, dit : "Je m’en vais à la pêche." C'est leur métier ; mais ça ne mord pas. Une ombre, Jésus, sur le rivage leur demande : "Les enfants, auriez-vous quelque chose à manger ?" À leur réponse négative, il dit : "Jetez le filet à droite de la barque, et vous trouverez." Jean, (le disciple que Jésus aimait) reconnaît alors le Seigneur, le Ressuscité. Pierre, alors tout nu, s'habille et on retourne vers le rivage avec une barque pleine.

Dans le second FACE À FACE, Pierre est encore mis à mal quand Jésus lui demande par trois fois : "Simon, fils de Jean, m’aimes-tu ?" Il répond toujours : "Seigneur, toi, tu sais tout : tu sais bien que je t’aime." Et le récit se termine ainsi : "Suis-moi."

Ma prière : savoir rencontrer Jésus FACE À FACE ! Comme Pierre je dois être nu-e de mes connaissances, de mon savoir, de ma réputation, de ma supériorité… Comme Pierre je dois savoir faire confiance, obéir à des ordres étranges que Jésus me demande ; avec Pierre je dirai à Jésus que "Je l'aime"… il le sait mais il veut m'entendre le dire pour le suivre.

(Lire le texte en Jn 21, 1-19 ou aller à http://aelf.org/office-messe, 10 avril 2016, 3e dimanche de Pâques, (C).



fin article - 2524 affichages depuis le 10 Apr 2016