LOUIS-MARIE-de-MONTFORT (300 ans)

Jeudi 28 avril 2016

SAINT LOUIS-MARIE GRIGNION DE MONTFORT, prêtre

Fondateur et Patron de la Famille montfortaine

 

Grande fête dans l'Église ! Grande fête à Saint-Laurent-sur-Sèvre, où je suis présentement pour magnifier le Seigneur des merveilles réalisées en Louis-Marie de Montfort. Rendre grâce aussi pour ce que la famille montfortaine a accomplie au nom de Jésus en portant la Bonne Nouvelle partout.

Alors que les célébrations eucharistiques se déroulent d'un contient à l'autre, il faut louer Dieu d'avoir permis à Louis-Marie de comprendre ce qu'est la SAGESSE. "Frères, le Christ ne m’a pas envoyé pour baptiser, mais pour annoncer l’Évangile, et sans avoir recours à la sagesse du langage humain, ce qui viderait de son sens la croix du Christ". La bouche du prédicateur de l'Évangile devient la bouche de l'Esprit… ses mots humains sont des cibles lancées par l'Esprit. "L’Écriture dit en effet : “La sagesse des sages, je la mènerai à sa perte, et je rejetterai l’intelligence des intelligents."

Louis-Marie-de-Montfort a vite saisi qu'il est choisi pour annoncer une sagesse crucifiée… "Mais pour ceux que Dieu appelle, qu’ils soient Juifs ou Grecs, ce Messie est puissance de Dieu et sagesse de Dieu. Car la folie de Dieu est plus sage que l’homme"

Aujourd'hui, je médite la vie de ce saint décédé il y a 300 ans, un saint dont le message traverse les âges…"Pour aller à Jésus, allons chrétiens, allons par Marie", un message que je dois vivre dans mon cœur dans ma vie… Comme le dit le cantique :

Il y a de ces hommes qui réchauffent le cœur

            Comme vent de printemps chantonnant dans les fleurs.

            Aux saisons de nos vies, ils font naître l’amour

            Et nous disent un bonheur dont le nom est toujours. "

 

Texte de la Bible en 1 Cor 1, 17-25, 1ère lecture de la messe de Montfort (28 avril)




fin article - 2406 affichages depuis le 27 Apr 2016