JOUR 2 et jour 3

Jour 2 été 3 du triduum à Saint-Laurent

L'horaire prévu se ressemble beaucoup…. C'est un copié-collé parfait du jour 1 dans ses grandes lignes. Là où se trouvent les différences ce sont les moments laissés libres.

Il reste toujours émouvant de prier ensemble notre Père de Montfort. Les nations arrivent de plus en plus nombreuses et les langues du chapelet se diversifient. Ce qui ne change guère c'est le manque de communication en langue anglaise… Souvent les personnes cherchent des "bilingues" pour donner les consignes...

Les repas se prennent tous au "self" (restaurant scolaire) de Saint-Gabriel, le grand collège.

Pour moi, le jour 2 s'inscrit avec la visite à La Séguinière… église paroissiale, chapelle où les premiers frères auraient fait leurs vœux… Il y a plein de vitraux qui ornent ces endroits et plusieurs font référence à Montfort. Évidemment il y a aussi toutes les légendes qui circulent.

Pour le jour 3, j'ai préféré aller avec les 2 Frères de Malaisie, guidé par Gilbert Goulet, rendre visite au tombeau du Père Gabriel Deshayes, tout au fond du cimetière des Filles de la Sagesse. Des sœurs nous ont montré le chemin, avec gentillesse, convaincues du Rôle de Deshayes dans notre famille montfortaine. On revient de cette visite en quêtant un café au Frère Camille Lucas qui habite une des fraternités voisines du Collège.

Et je ne voudrais pas publier de parler de la soirée…. Une longue procession qui va de la Sagesse à la Basilique afin de renouveler notre consécration. Il y avait une petite bonne femme de 3-4 ans qui marchait dans nos rangs, les mains bien jointes… elle priait à sa façon.

Et ça reprend demain pour LA FÊTE…

 




fin article - 2823 affichages depuis le 28 Apr 2016