NE PAS FAIRE PESER

dimanche 1er mai 2016

Dans le monde entier, le 1er mai est synonyme de travailleurs ! On fête saint Joseph, le travailleur, chef de la Sainte Famille. Toutefois, la suite des dimanches après Pâques prend le dessus.

Cette première lecture d'aujourd'hui rappelle les discussions entre les Juifs et nouveaux croyants non-Juifs ; le sujet : la circoncision. Des lectures et des méditations de la semaine précédente y ont fait allusion. "Paul et Barnabé, avec quelques autres frères, monteraient à Jérusalem auprès des Apôtres et des Anciens pour discuter de cette question" ; Jude et Silas les accompagneront. La réponse reviendra par ces mêmes estafettes : "Nous vous envoyons donc Jude et Silas, qui vous confirmeront de vive voix ce qui suit : L’ESPRIT SAINT ET NOUS-MÊMES AVONS DÉCIDÉ DE NE PAS FAIRE PESER SUR VOUS d’autres obligations que celles-ci, qui s’imposent : vous abstenir des viandes offertes en sacrifice aux idoles, du sang, des viandes non saignées et des unions illégitimes." C'est ce même poids que nous retrouvons dans l'évangile de ce dimanche : "l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit."

Il est encore et toujours facile d'abuser de son pouvoir pour écraser l'autre sous des lois, des ordres, des ajouts personnels…à la Loi. Je prie pour avoir la légèreté de l'Esprit afin de discerner ce qui m'empêche de m'élever vers Dieu, ce qui me cloue dans le ritualisme, ce qui tue l'expression dynamique de ma foi.

(Lire les textes en Ac 15, 1-2.22-29 (1ère lecture) ; évangile en Jn 14, 23-29 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 6e dimanche de Pâques, année C, 1er mai 2016)





fin article - 2528 affichages depuis le 30 Apr 2016