AU DIEU INCONNU

mercredi 4 mai 2016

La visite que fait Paul à l'Aréopage des Athéniens pourrait ressembler à celle que nous faisons quand nous cherchons à trouver Dieu dans notre vie.

"…je peux observer que vous êtes, en toutes choses, des hommes particulièrement religieux." De fait, cette constatation vaut aussi pour nous. Je suis une personne religieuse… en relation à Dieu… je lui recommande ce qui se passe ou se passera dans ma vie… j'espère son aide quotidienne. Et puis, comme pour les Athéniens, on trouve souvent dans ma vie "un autel avec cette inscription : AU DIEU INCONNU". Parce que j'aime bien regarder vers les autres religions qui permettraient, elles aussi, de rencontrer Dieu… l'inconnu de la découverte, l'inconnu du voyage, l'inconnu des nouvelles approches. Mais le message de Paul est encore le même… la mort-résurrection de Jésus… et c'est là que se crée la séparation… "Là-dessus nous t’écouterons une autre fois". Pourquoi ces départs ?  Pourquoi je délaisse mon Dieu, le seul vrai ? Pourquoi je quitte sa Bonne nouvelle et ses exigences d'amour de pardon, de miséricorde ???

Dans ma prière, ne devrais-je pas faire la visite de mes dieux… les faux, le vrai ! Pourquoi ne pas lui dire, au DIEU INCONNU, que je veux davantage le connaître, l'accepter et vivre ce qu'il me propose.

(Lire le texte en Ac 17, 15.22-18,1 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 4 mai 2016



fin article - 2438 affichages depuis le 3 May 2016