À QUI DE DROIT

vendredi 13 mai 2016

Les rencontres de grands de ce monde ancien se poursuivent. Aujourd'hui ce sont le roi Agrippa et Bérénice qui visitent Festus. Il est heureux d'accueillir cette famille et parle de Paul qui est encore en prison : "Il y a ici un homme que mon prédécesseur Félix a laissé en prison." Et il expose, À QUI DE DROIT, le litige religieux entre Paul et les Juifs.

Le gouverneur donne sa version des faits et de fait, il ne comprend rien à ces oppositions de mots, de philosophies… il n'y voit guère de méfaits selon la loi romaine : "Ils avaient seulement avec lui certains débats au sujet de leur propre religion, et au sujet d’un certain Jésus qui est mort, mais que Paul affirmait être en vie." Paul, témoin fidèle, ne cesse de proclamer la mort-résurrection et pour que cela soit connu il demande à aller À QUI DE DROIT pour le dire : "Mais Paul a fait appel pour être gardé en prison jusqu’à la décision impériale. J’ai donc ordonné de le garder en prison jusqu’au renvoi de sa cause devant l’empereur." Paul ira à Rome pour se justifier.

Nos discussions, nos querelles, nos oppositions, nos obstinations ne se soldent pas par des recours aux tribunaux. Toutefois, on appelle fréquemment des témoins, des À QUI DE DROIT pour corroborer nos affirmations, rehausser nos vérités. Alors que je prie, ce matin, je me rappelle que je suis aussi témoin de Jésus, de son Esprit, de l'amour miséricordieux du Père… Ils sont mes À QUI DE DROIT…

(Lire le texte en Ac  25, 13-21 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 13 mai 2016)





fin article - 2542 affichages depuis le 13 May 2016