MARCHER DROIT

mardi 17 mai 2016

 

Saint Jacques avait l'air de bien connaître la nature humaine de son époque.  Il a justement bien décrit des comportements, des attitudes et il a terminé sa liste en disant que cela conduit à des dérèglements sociaux.

"Vous êtes pleins de convoitises et vous n’obtenez rien, alors vous tuez ; vous êtes jaloux et vous n’arrivez pas à vos fins, alors vous entrez en conflit et vous faites la guerre. Vous n’obtenez rien parce que vous ne demandez pas ; vous demandez, mais vous ne recevez rien ; en effet, vos demandes sont mauvaises, puisque c’est pour tout dépenser en plaisirs." Ce qu'il semble nous dire c'est qu'il faut MARCHER DROIT, être vrai-e, que nos gestes suivent nos paroles… La suite sera logique : "Approchez-vous de Dieu, et lui s’approchera de vous. Pécheurs, enlevez la souillure de vos mains ; esprits doubles, purifiez vos cœurs. Reconnaissez votre misère…"

Une prière facile pour chacun-e de nous. Nous savons les détours que nous prenons dans nos vies ; nous savons les doubles activités que nous poursuivons ; nous connaissons nos visages à deux faces… alors écoutons Jacques qui nous parle… changeons nos conduites, tournons-nous vers Dieu… approchons-nous de Dieu, de sa miséricorde.

(Lire le texte en Jc 4, 1-10 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 17 mai 2016)





fin article - 1562 affichages depuis le 17 May 2016