LA TRINITÉ

dimanche 22 mai 2016

Pour certaines personnes, le chiffre 3 est un nombre chanceux. Depuis bien longtemps, dans l'Église, il symbolise la TRINITÉ, un Dieu unique en 3 personnes distinctes. Je n'entreprendrai pas de vous expliquer ce mystère.

Ce qui me frappe dans la lecture de ce jour, c'est la présence passée, présente et future de la Sagesse dans la vie. Évidemment on applique cette lecture à la SAGESSE, au Fils de Dieu…et pourquoi ça ne serait pas à nous aussi ? "Le Seigneur m’a faite pour lui, principe de son action, première de ses œuvres, depuis toujours. Avant les siècles j’ai été formée, dès le commencement, avant l’apparition de la terre". J'étais là aussi quand il a créé le monde… pensons aux premiers êtres humains issus du souffle de Dieu… "Et moi, je grandissais à ses côtés". Dieu m'accompagne, je fais sa joie..."trouvant mes délices avec les fils des hommes". L'Évangile de ce jour parle des échanges entre le Père et le Fils : "Tout ce que possède le Père est à moi." Et c'est l'Esprit que je vous envoie, dit Jésus, qui vous fera tout connaître, tout savoir.

Ma prière de ce jour est une prière qui me fait entrer en dedans de moi pour vivre la Trinité de l'intérieur, en cherchant à découvrir comment elle me soutient dans la création, dans la miséricorde, dans ma recherche et mon don d'amour.

(Lire les textes en Pr 8, 22-31 ; évangile en Jn 16, 12-15 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, Fête de la Trinité (année A), 22 mai 2016)



fin article - 2331 affichages depuis le 22 May 2016