MISE À NU mais ENGAGÉE

dimanche 27 mars 2011

J'aime beaucoup lire ce passage évangélique de la Samaritaine. C'est une femme qui se fait mettre à nu peu à peu par Jésus "Il m'a dit tout ce que j'ai fait" mais qui, se voyant connue sous toutes ses coutures, s'engage sans aucune feinte. Telle devrait être notre attitude avec Jésus, avec Dieu, avec nos frères et sœurs, durant ce carême. Nos retranchements, nos détours, nos cachettes, nos alibis, tout cela sera un jour mis au clair dans nos vies. Ce qui nous manque fréquemment c'est la 2e partie de la vie de la Samaritaine : l'engagement pour Jésus. MisES à nu, nous devons retourner notre pensée, notre vie, notre affection, notre volonté pour adopter celles de Jésus. "Venez voir un homme qui m'a dit tout ce que j'ai fait. Ne serait-il pas le Messie ? " Ils sortirent de la ville, et ils se dirigeaient vers Jésus. (…) "Ce n'est plus à cause de ce que tu nous as dit que nous croyons maintenant ; nous l'avons entendu par nous-mêmes, et nous savons que c'est vraiment lui le Sauveur du monde." Que ce soit notre dimanche ! (Lire les textes dans http://www.aelf.org/office-messe, 27 mars)

JE PRIE :

Seigneur, je sais que tu me connais sous toutes mes coutures, celles plus solides comme celles qui sont seulement "faufilées", apprends-moi à reconnaître mes erreurs.

Seigneur, je veux bien te donner à boire, mais j'ai très peur que tu me mettes à nu, fais que j'accepte ce nécessaire passage pour arriver à retrouver ma robe baptismale à Pâques.

Seigneur, la vérité que tu me présentes sur ma vie, mes agissements, ma conduite est comme une arête dans ma gorge, aide-moi à l'accepter et à changer de bord.

Seigneur, avec la Samaritaine, je veux te faire connaître à mes concitoyens, à mes concitoyennes comme Sauveur du monde.





fin article - 2471 affichages depuis le 27 Mar 2011