J'AI PÉCHÉ

dimanche 12 juin 2016

Dans le Premier Testament, tout n'est pas rose, loin de là. Le prophète Nathan vient rappeler à David les attentions de Dieu et comment lui, le grand Roi a répondu à ces délicatesses de Dieu… il a péché !

Voilà ce que Dieu a fait : "Je t’ai consacré comme roi d’Israël, je t’ai délivré de la main de Saül, puis je t’ai donné la maison de ton maître, j’ai mis dans tes bras les femmes de ton maître ; je t’ai donné la maison d’Israël et de Juda." Ta réponse a été : "Pourquoi donc as-tu méprisé le Seigneur en faisant ce qui est mal à ses yeux ?" Et le prophète se met à énumérer la liste des erreurs de David. Au contraire de plusieurs d'entre nous, David reconnaît sa faute, ses péchés : "J’ai péché contre le Seigneur !"

On suivra, dans la lecture de l'évangile de ce jour, la visite de Marie Madeleine, la pécheresse connue. Les hôtes et les invités s'indignent de cette présence mais Jésus lui dit, sans aucun rappel de son passé : "Tes péchés sont pardonnés."

En cette année de la Miséricorde, je dis, moi aussi : " J'AI PÉCHÉ !"

(Lire les textes en 2 S 12, 7-10, 13 ; évangile en Lc 7,36 - 8,3 ou aller à http://aelf.org/office-messe, 12 juin 2016, 11e dimanche du T.O., année C)





fin article - 2348 affichages depuis le 12 Jun 2016