UNE BIEN BELLE VIGNE

lundi 13 juin 2016

Plus avant dans le 1er livre des Rois, on nous raconte l'histoire de la vigne de Naboth. Il en prenait soin de sa vigne et elle était belle : "Cède-moi ta vigne ; elle me servira de jardin potager, car elle est juste à côté de ma maison ; je te donnerai en échange une vigne meilleure, ou, si tu préfères, te donnerai l’argent qu’elle vaut." Mais c'était un héritage familial. Le roi Achab est donc attristé par ce refus.

Jézabel manigance un faux procès et fait mourir Naboth : "Naboth a été lapidé et il est mort." Et le roi peut alors s'emparer de la vigne. Cette histoire nous fait penser à Jésus qu'on livre dans un procès de pacotille… Alors il sera mis à mort.

Quoi prier dans cette fourberie ? Je regarde ma vie et il m'arrive aussi d'être accusé-e ou jugé-e faussement. On ne veut pas m'enlever ma vigne mais on aspire à prendre mes fonctions, mes responsabilités et surtout mon salaire !!! Je regarde mon modèle Jésus et je marche avec lui sur la voie de la sincérité. Je peux dire comme lui… 'en quoi ai-je mal agi ?' Rien de plus ! Je peux d'ailleurs aller lire l'évangile qui accompagne cette 1ère lecture du jour.

(Lire le texte en 1 R 21, 1-16 ou aller à http://aelf.org/office-messe, 13 juin 2016)





fin article - 2419 affichages depuis le 13 Jun 2016