UN AUTRE DÉPART

mercredi 15 juin 2016

 

Élie connaissait son successeur Élisée et ils se rencontraient. Un jour, ils vont près du Jourdain et 50 autres frères-prophètes les suivent, de loin. Élie dit : "Dis-moi ce que tu veux que je fasse pour toi
avant d’être enlevé loin de toi
." Élisée demande de recevoir une "double part de l'esprit que tu as reçu". Élie de répondre : "tu l’obtiendras tu me vois lorsque je serai enlevé loin de toi."

Effectivement cela se passera quelques instants plus tard quand Dieu viendra prendre Élie sur un char de feu durant un ouragan. Mais Élisée devra apprendre son rôle de prophète et sa relation à Dieu… non de la magie mais une relation vraiment interpersonnelle.

Ces récits, un peu trop fantastiques, peuvent éloigner de la prière car on y voit un peu comme des contes de fée de notre enfance… tout est rose, tout est beau, tout s'agence trop bien ! Pourtant ce récit devrait me permettre de prier en profondeur en examinant les attitudes des prophètes. Élie sait qu'il doit retourner chez Dieu et il ne s'y oppose pas ; Élisée veut obtenir deux parts de la sagesse d'Élie et il sait que ce sera nécessaire… Je prie pour avoir ces deux attitudes… ne pas m'opposer à Dieu, à sa volonté… et… savoir demander dans ma prière ce qui sera utile pour la société dans laquelle je vis.

(Lire le texte en 2 R 2, 1,6-14 ou aller à http://aelf.org/office-messe, 15 juin 2016)





fin article - 2648 affichages depuis le 15 Jun 2016