REVIENS

vendredi 8 juillet 2016

Dans notre vie, nous faisons des voyages, nous quittons un endroit pour un autre, nous déménageons, mais on aime bien aussi revenir vers le lieu premier de notre départ, de notre enfance… C'est cela que la Miséricorde du Seigneur nous demande de faire en lisant le prophète Osée : REVIENS !

Le Seigneur Dieu le dit : "Reviens, Israël, au Seigneur ton Dieu ; car tu t’es effondré par suite de tes fautes." Et on sait comment Israël avait rejeté cette Alliance ! Mais Dieu demande de REVENIR. Disons ensemble avec le peuple choisi : "Enlève toutes les fautes, et accepte ce qui est bon (…) Tu es notre Dieu, car de toi seull l’orphelin reçoit de la tendresse." La Miséricorde du Seigneur Dieu ajoutera des gestes de bonté : "Je les guérirai de leur infidélité, je les aimerai d’un amour gratuit (…) il fleurira comme le lis, il étendra ses racines (…) ils feront revivre le froment, ils fleuriront comme la vigne, ils seront renommés comme le vin du Liban."

Ma prière sera la demande de l'intelligence, de la compréhension : "Qui donc est assez sage pour comprendre ces choses, assez pénétrant pour les saisir ?"

(Lire le texte en Os 14, 2-10 ou aller à http://aelf.org/office-messe, 8 juillet 2016)





fin article - 2559 affichages depuis le 8 Jul 2016