DANS TA BOUCHE, DANS TON COEUR

dimanche 10 juillet 2016

Les exigences du Seigneur Dieu sont parfois et même souvent difficiles à vivre. Mais il y a aussi des jours de consolation, des jours de bonne entente, des jours de prés verdoyants, des moments de tendresse, des joies de la miséricorde. Nous lisons cela dans l'extrait du Deutéronome.

"Écoute la voix du Seigneur ton Dieu, en observant ses commandements et ses décrets (…) et reviens au Seigneur ton Dieu de tout ton cœur et de toute ton âme." Dans l'Évangile, un jeune homme riche dira à Jésus qu'il a fait cela depuis son enfance. C'est tout un travail, de chaque jour, de chaque instant que d'être fidèle aux commandements, aux préceptes… surtout de tout son cœur, de toute son âme, totalement, complètement, sans failles. À la fin de la lecture on a la clé de compréhension… Dieu demande une observance extérieure mais plus encore l'adhésion, l'engagement intérieur : "Elle est tout près de toi, cette Parole, elle est DANS TA BOUCHE ET DANS TON CŒUR, afin que tu la mettes en pratique." Pas seulement dans la bouche mais encore dans ton cœur… comme le montre l'évangile du Bon Samaritain que nous lisons aujourd'hui. Les autres (le lévite, le prêtre) l'avaient dans la bouche mais pas dans le cœur, pourrions-nous dire, sans les juger.

Aujourd'hui, je prie pour que la Parole descende chez moi, qu'elle y habite, qu'elle me transforme !

(Lire les textes en Dt 30, 10-14 ; évangile en Lc 10, 25-37 ou aller à http://aelf.org/office-messe, 15e dimanche T.O., année C, 10 juillet 2016)





fin article - 2440 affichages depuis le 10 Jul 2016