GRAND-MAMAN

mardi 26 juillet 2016

De nos jours, les jeunes enfants ont un large vocabulaire pour parler des grands-parents. On entend papi, mamie, grand-mère, grand-père, pépère, mémère et probablement quelques autres que je ne connais pas. La fête de Sainte Anne, maman de la Vierge Marie nous fait prier pour tous les grands- parents du monde.

Le prophète Jérémie résume bien les problèmes que le peuple cause à son Dieu… un peu comme les enfants et petits-enfants s'éloignent des principes des grands-parents : "Que mes yeux ruissellent de larmes nuit et jour, sans s’arrêter !" Plus loin, il ajoutera : "Même le prophète, même le prêtre parcourent le pays sans comprendre." Le conflit des générations, les abandons des anciens principes familiaux, les désertions, les oublis volontaires… tout cela se vit encore aujourd'hui comme Dieu qui voyait son peuple s'éloigner vers les idoles. La miséricorde de Dieu, la tendresse de ce père pour ses fils, le retour de l'enfant, voilà ce que Dieu nous enseigne : "N’est-ce pas toi, Seigneur notre Dieu ? Nous espérons en toi car c’est toi qui as fait tout cela."

Je prie en ce jour pour la famille, pour ma famille, pour la famille que forme l'Église… Sainte Anne et Saint Joachim ont montré à Marie à écouter de Dieu, son Dieu, qu'ils enseignent aux parents, grands-parents, enfants que Dieu est toujours là et qu'Il est miséricorde.

(Lire le texte en  Jr 14, 17-22 ou aller à http://aelf.org/office-messe?date=1469484000, 26 juillet 2016)

 

Autres lectures, chants ou films : inscrire Sainte Anne dans un moteur de recherches et…. la liste est longue !





fin article - 2553 affichages depuis le 26 Jul 2016