L'ARGILE DU POTIER

jeudi 28 juillet 2016

Pour la 2e fois durant cette semaine, l'Église nous parle du potier. Avez-vous déjà fait un essai de ce travail de la glaise ? C'est gratifiant si vous savez manier et la glaise et le tour ; c'est salissant quand vous ne savez pas bien préparer, utiliser l'un et l'autre ; c'est un rappel de notre enfance quand nous travaillions la "plasticine", les châteaux de sable.

Dieu se fait potier ; il a pour matériau, chacun-e de nous…On aime se laisser malaxer ou non ; on aime tourner et tourner sur le plateau de la vie pour devenir à l'image de Dieu ou non ; on s'écrase, on délaisse la forme que Dieu nous donne ou non. "Le vase qu’il façonnait de sa main avec l’argile fut manqué. Alors il recommença, et il fit un autre vase, selon ce qu’il est bon de faire, aux yeux d’un potier". Et Dieu termine cette allégorie en disant : "Oui, comme l’argile est dans la main du potier, ainsi êtes-vous dans ma main…"

Je me laisse aller à la rêverie pour savoir quelle belle poterie j'aimerais être entre les mains de Dieu. Comme le disait un auteur : 20 fois sur le métier, remettez votre ouvrage, polissez-le sans cesse et le repolissez… Je prie pour me laisser façonner, pétrir, modeler, polir par la main de Dieu… un abandon filial à ce père miséricordieux.

(Lire le texte en Jr 18, 1-6 ou aller à http://aelf.org/office-messe, 28 juillet 2016)



fin article - 2463 affichages depuis le 28 Jul 2016