CERTIFIÉ CONFORME

samedi 2 avril 2011

Peut-être êtes-vous de ceux et celles qui ont couru le poisson d'avril, hier ? On se fait souvent découdre avec ces facéties. Au début de la campagne électorale fédérale, un sondage faisait état des qualités exigées de nos politiciens. Les vertus d'honnêteté, de vérité (ou des synonymes) figuraient en premier. Ces valeurs sont celles que le prophète Osée rappelle à Israël qui sans cesse s'éloigne de son Dieu. "Et Dieu répondit : «Que vais-je te faire, Éphraïm ? Que vais-je te faire, Juda ? Votre amour est fugitif comme la brume du matin, comme la rosée qui s'évapore à la première heure. Voilà pourquoi je vous ai frappés par mes prophètes, je vous ai massacrés par les paroles de ma bouche." (cf. Os 6, 1-6) Nos bonnes volontés, nos bonnes résolutions, notre vérité de vie face à la Parole de Vie fuient comme la brume du matin, comme la rosée qui s'évapore. Sommes-nous comme le pharisien ou comme le publicain de l'évangile du jour ? (Lc 18, 9-14) (Lire les textes dans http://www.aelf.org/office-messe, 2 avril)

JE PRIE

Seigneur, accuser l'autre, lui faire voir ses erreurs, c'est facile ! Apprends-moi à visiter d'abord mon jardin pierreux.

Seigneur, être honnête avec moi, c'est aussi regarder mes motivations profondes, accepter de me faire modeste comme le publicain, montre-moi à marcher humblement sur tes pas.

Seigneur, je hais les hautainEs, les "regardez-moi", les pédantEs, et je le fais savoir ! Donne-moi des oreilles pour écouter si on ne dit pas la même chose de moi.

Seigneur, je veux me tenir à la porte, derrière la salle, à distance comme le publicain. Fais-moi reconnaître mon péché.





fin article - 1993 affichages depuis le 2 Apr 2011