ÉTROITE ou LARGE

dimanche 21 août 2016

Hier je passais près d'un centre d'achats, le terrain de stationnement était bondé, débordant même. On y voit là un signe que l'année scolaire s'en vient, il faut avoir complété les achats des fameuses "listes" scolaires. Les parents ont fort à faire !!!

 Dieu, par Isaïe, est un peu fort occupé, lui aussi. Il doit rassembler ses amis : "moi, je viens rassembler toutes les nations, de toute langue. Elles viendront et verront ma gloire : je mettrai chez elles un signe !" Quel travail ! Et il enverra même des rescapés pour faire avancer le travail : "ma gloire, ces rescapés l’annonceront parmi les nations." Dieu accueille tout le monde, il choisira même des prêtres, parmi ces peuples rassemblés. Une largeur de vue bien plus grande que la porte étroite dont il nous parle dans l'évangile. Pourtant, Jésus dit aussi qu'il y a de la place pour beaucoup de monde, de partout sur la terre : "Alors on viendra de l’orient et de l’occident, du nord et du midi, prendre place au festin dans le royaume de Dieu."

Ma prière en ce jour s'élargira aux dimensions du monde entier ; elle débordera des frontières de ma chambre, de ma chapelle, de mon foyer, de ma famille, de mon église pour aller se joindre à ceux et celles qui gardent les yeux rivés sur Jésus afin de franchir la porte… Elle s'aventurera aussi vers les nations qui, comme le dit Dieu, "n'ont pas vu ma gloire, n'ont rien entendu de ma renommée."

(Lire les textes en Is 66, 18-21 ; 2e lecture dans Hé 12, 5-7.11-13 et l'évangile dans Lc 13, 22-30 ou aller à http://aelf.org/office-messe, 21 août 2016)



fin article - 2490 affichages depuis le 21 Aug 2016