GARDEZ FERME LES TRADITIONS

mardi 23 août 2016

En relisant les archives des villes, des institutions, de l'Église, des communautés religieuses, des compagnies, on trouve beaucoup de traditions reléguées aux oubliettes. Certaines habitudes (traditions) ont été mises à la mode du jour mais plusieurs ont plutôt été abandonnées.

Paul, en parlant aux fidèles de Thessalonique, leur demande de faire des choix judicieux : "tenez bon, et gardez ferme les traditions que nous vous avons enseignées, soit de vive voix, soit par lettre." C'est une jeune Église qui se crée, qui se forme ici et là ; les habitudes païennes sont collées à la peau, il est parfois difficile de carrément les abandonne, du jour au lendemain. Paul insiste : "n'allez pas aussitôt perdre la tête, ne vous laissez pas effrayer. Ne laissez personne vous égarer d’aucune manière." On prétendait alors que Jésus reviendrait bientôt, que ce serait la fin du monde dont il avait parlé. De nos jours, on se laisse moins berner facilement ? Regardons bien avant de répondre… et dans notre vie, et dans la vie de la société !!!

Je prie pour que mon intelligence et mon cœur soient guidés par la Parole de Dieu, par le service de l'autre, par la miséricorde, la tendresse, et comme le dit Paul, que ce soit : "en tout ce que vous pouvez faire et dire de bien."

(Lire le texte en 2 Th 2, 1-3.14-17 ou aller à http://aelf.org/office-messe, 23 août 2016)





fin article - 1697 affichages depuis le 23 Aug 2016