INVOQUER LE SEIGNEUR

jeudi 25 août 2016

Dans la lecture qui est proposée aujourd'hui, Paul et Sosthène s'adressent aux fidèles de Corinthe. En relisant ce passage j'ai deux éléments qui m'ont frappé et qui pourraient faire l'objet de ma prière, de ma méditation en ce jour : la façon de saluer et le retour du Christ.

Si on prenait le temps de comparer comment Paul commence ses lettres aux fidèles qu'il a visités ou à qui il envoie un message, il parle toujours de deux choses. La première ressemble à une canonisation qui vient par Jésus : "à ceux qui ont été sanctifiés dans le Christ Jésus et sont appelés à être saints avec tous ceux qui, en tout lieu, invoquent le nom de notre Seigneur Jésus Christ", la deuxième partie de cette salutation est un souhait … quasiment toujours le même : "À vous, la grâce et la paix, de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ." Voilà pour la salutation. Quant au retour du Christ il est souvent indiqué comme une attitude à développer pour être prêt-e : "à vous qui attendez de voir se révéler notre Seigneur Jésus Christ. C’est lui qui vous fera tenir fermement jusqu’au bout, et vous serez sans reproche au jour de notre Seigneur Jésus Christ."

C'est ma prière aujourd'hui : apprendre à saluer les gens par un bon mot, une parole gentille, apaisante qui vient de Jésus… et ainsi me préparer à accueillir ce même Jésus qui me rencontre dans cette personne que je salue.

(Lire le texte en 1 Co 1, 1-9 ou aller à http://aelf.org/office-messe, 25 août 2016)



fin article - 2321 affichages depuis le 25 Aug 2016