OLYMPIADE CHRÉTIENNE

vendredi 9 septembre 2016

Cette lecture arrive à point nommé alors que sont terminés les jeux olympiques et que débutent les jeux paralympiques. Chacun y va (ou y est allé) de son effort. Paul rapporte aussi que lui aussi a dû accomplir un travail d'annonce de l'Évangile, comme dans une olympiade !

Cette annonce est une nécessité, une mission : "annoncer l’Évangile (…) c’est une nécessité qui s’impose à moi." Une phrase plus loin, Paul ajoutera : "c’est une mission qui m’est confiée." Et il termine son court exposé en donnant les règles du véritable missionnaire : "Je me suis fait tout à tous pour en sauver à tout prix quelques-uns." Arrive alors la comparaison des olympiades : les entraînements, la compétition et le dépassement de soi. Je ne suis guère un athlète mais on voit, encore aujourd'hui, les nombreux marathoniens qui se préparent pour la future course de Montréal. On rencontre combien de gens qui vont au "gym" pour des raisons de santé, des raisons de beauté, des raisons sociales, conventionnelles…?

Je prie pour être dans la course afin d'annoncer l'Évangile du Seigneur, de représenter mon pays à venir. Paul me donne des dispositions à développer : aucun avantage matériel à espérer, me libérer de mes droits, être libre, savoir me faire esclave, aller vers les faibles (à la périphérie, dirait le pape François) … je prie pour obtenir "une couronne qui ne se fane pas".

(Lire le texte en 1 Co 9, 16-19,22-27 ou aller à http://aelf.org/office-messe, 9 septembre 2016)



fin article - 2337 affichages depuis le 9 Sep 2016