RECOMMANDATIONS

lundi 12 septembre 2016

Dans le texte que nous lisons aujourd'hui, nous découvrons tout de même les grandes lignes de notre eucharistie que nous célébrons, de nos jours. Toutefois, à l'époque de Paul, c'était à l'intérieur d'un repas que l'officiant refaisait le geste du Seigneur.

Paul rappelle que ces rencontres sont trop souvent mauvaises ; il y a des divisions, des oppositions mais aussi des beuveries, des souleries, des gourmandises, des personnes qui sont affamées. "Que puis-je vous dire ? vous féliciter ? Non, pour cela je ne vous félicite pas !" Paul continue en racontant le récit de la première Cène, ce premier repas de Jésus et de ses disciples. Pour le pain, pour la coupe de vin, Jésus dira : "Faites cela en mémoire de moi." Quelle mémoire ? de qui, de quoi ? "vous proclamez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne."

Et je prie la dernière recommandation de Paul : "quand vous vous réunissez pour ce repas, attendez-vous les uns les autres." Je suis en communauté, paroissiale bien souvent ; je suis dans une organisation pieuse, je prie ensemble !

(Lire le texte en 1 Co 11, 17-26.33 ou aller à http://aelf.org/office-messe, 12 septembre 2016)



fin article - 1412 affichages depuis le 12 Sep 2016