HUMILITÉ, DOUCEUR, PATIENCE

mercredi 21 septembre 2016

La fête de l'évangéliste Matthieu permet à Paul de nous donner une photo du modèle chrétien… celui qui imite Jésus et qui veut le suivre au jour le jour. On a de quoi lire et relire.

Dès le début, après la salutation, il dit : "ayez beaucoup D’HUMILITÉ, DE DOUCEUR ET DE PATIENCE, supportez-vous les uns les autres avec amour ; ayez soin de garder l’unité dans l’Esprit par le lien de la paix." On trouve déjà, dans ce court texte, pas moins de 7 vertus à pratiquer !!! Et ça se poursuit avec la seule espérance en la Trinité, puis l'énumération des dons divers : "les dons qu’il a faits, ce sont les Apôtres, et aussi les prophètes, les évangélisateurs, les pasteurs et ceux qui enseignent." Ce que je dois faire, c'est de m'aligner sur ce texte et dire que je suis parmi cette énumération de fonctions dans l'Église de Jésus. Bien souvent je le fais en suivant les vertus qui sont en titre de cette méditation tellement que j'oublie que je poursuis, dans ma vie, le travail de l'Évangélisateur Matthieu… moi aussi je proclame la Bonne Nouvelle.

Une prière vient de naître en moi, celle qui me rend disponible, comme la Vierge Marie… que tout cela arrive selon ta Parole… car moi aussi je dois agir pour atteindre la "stature du Christ dans sa plénitude".

(Lire le texte en Ép 4, 1-7.11-13 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 21 septembre 2016)



fin article - 2255 affichages depuis le 21 Sep 2016