VOILĂ€ ENFIN DU NOUVEAU !

jeudi 22 septembre 2016

Le livre de Qohèleth nous rappelle des vérités connues, vécues quotidiennement mais qui conduisent parfois à du fatalisme, à du découragement ou à de la surprise comme c'est dit dans le titre plus haut.

Qui de nous peut changer quoi que ce soit aux lois de la nature ? Dans des endroits où la pluie est absente par temps de sécheresse, on tente bien de fabriquer des nuages de pluie, mais ??? !!! l'efficacité est bien petite. Examinons le soleil, sa course dans le ciel, le vent, l'eau qui va vers la mer, les générations d'humains qui passent… "Quel profit l’homme retire-t-il de toute la peine qu’il se donne sous le soleil ?" Et si on examine notre corps, les yeux, les oreilles, et tous les changements qu'on opère sur nos membres : " Y a-t-il une seule chose dont on dise : VOILÀ ENFIN DU NOUVEAU !" Est-ce prêcher l'immobilisme, le statu quo, le farniente ? NON ! Il y a du nouveau, il y a du progrès… pensons, si vous avez mon âge, à la télé… de noir et blanc à la couleur ; et les appareils photo ; et les téléphones ; et la musique qu'on apporte partout ! et nos automobiles… "de même, les événements futurs ne laisseront pas de souvenir après eux." On oublie si vite.

Je prie pour savoir être moi ! Vanité des vanités, dira Qohèleth ! Mais je sais voir le progrès, je sais que Dieu m'accompagne dans ces transformations, je comprends que je dois améliorer mon lieu de vie… Dieu me l'a dit, lors de la création, croissez !!!

(Lire le texte en Qo 1, 2-11 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 22 septembre 2016)





fin article - 2303 affichages depuis le 22 Sep 2016