S'AVISER DE DISCUTER

mercredi 28 septembre 2016

Job, au milieu de ses épreuves, parle avec ses voisins. Il dresse alors un portrait d'un Dieu très puissant mais si loin de l'homme. On a une approche de Dieu bien différente de nos jours !

Il faut cependant admirer comment l'auteur du livre de Job nous parle de ce Dieu tout puissant et qui se laisse découvrir dans ses œuvres : "Il est plein de sagesse et d’une force invincible, on ne lui tient pas tête impunément." Le voilà ce Dieu si lointain… Suit une liste d'œuvres réalisées par le Créateur… il déplace les montagnes, secoue la terre, ordonne les astres, donne des ordres, déploie les choses, fabrique, etc. Et moi, "S’il passe à côté de moi, je ne le vois pas ; s’il me frôle, je ne m’en aperçois pas". Le Dieu lointain :  "Même si j’ai raison, à quoi bon me défendre ?" Pire encore, on attaque nos prières : "Même s’il répond quand je fais appel, je ne suis pas sûr qu’il écoute ma voix !" Vraiment le contraire de notre pensée religieuse actuelle.

Je prie en me disant que Dieu est le TOUT-PUISSANT, le TOUT ÊTRE mais il est aussi, à partir de ce que m'a dit Jésus, il est mon Père ! Alors je peux lui parler, m'AVISER DE DISCUTER avec lui, lui dire ce qui m'habite chaque jour, chaque heure.

(Lire le texte en Jb 9, 1-12.14-16 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 28 septembre 2016)



fin article - 2329 affichages depuis le 28 Sep 2016