TU PEUX TOUT

samedi 1er octobre 2016

Le voilà ce mois des couleurs ! Il commence aujourd'hui pour me faire dire comme Job : Oui Dieu, "TU PEUX TOUT".

Job, après avoir parlé avec Dieu et noté toute la puissance créatrice de ce Dieu qui accompagne l'homme est bien obligé d'avouer qu'il est grand, ce Dieu avec qui il peut causer : "Je sais que tu peux tout et que nul projet pour toi n’est impossible. Quel est celui qui déforme tes plans sans rien y connaître ? De fait, j’ai parlé, sans les comprendre, de merveilles hors de ma portée, dont je ne savais rien." Les personnes religieuses parleront d'humilité, les psychologues, de reconnaissance de son moi… C'est selon ! Notre attitude de croyant-e devrait suivre celle de Job et répéter avec lui : "mais maintenant mes yeux t’ont vu." Mes yeux ont vu ton œuvre à l'intérieur de mon cœur, dans les personnes qui m'entourent, dans mon milieu de vie, dans le monde entier.

Cette reconnaissance de Dieu vaudra à Job une prospérité inouïe "plus grande que l'ancienne" : "quatorze mille moutons et six mille chameaux, mille paires de bœufs et mille ânesses. Il eut encore sept fils et trois filles." On les disait très belles et leur nom le dit : "la première Colombe, la deuxième Fleur-de-Laurier, et la troisième Ombre-du-regard."

Devant ce Dieu qui ne cesse de me faire voir sa création si belle, ses œuvres menues et gigantesques, sa personne simple et complexe, la variété des gens et des choses qui m'entourent… je prie ma reconnaissance.

(Lire le texte en Jb 42, 1-3.5-6.12-17 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 1er octobre 2016)





fin article - 2311 affichages depuis le 1 Oct 2016