STUPIDES !

jeudi 6 octobre 2016

Paul n'y va pas de main morte. Par deux fois, il dira des mots très forts et qui font sursauter plus d'un, plus d'une : "STUPIDES" ; "Comment pouvez-vous être aussi fous ?"

Et il a raison de s'adresser ainsi aux Galates et à nous, encore aujourd'hui. Ils allaient à tout vent, ils se laissaient embobiner par des doctrines des plus étranges. Mais que faisons-nous, encore aujourd'hui, de notre foi ? Elle nous a été donnée par nos parents lors de notre Baptême ; nous l'avons entretenue par la fréquentation de l'Écriture, des sacrements, mais… "Après avoir commencé par l’Esprit, allez-vous, maintenant, finir par la chair ? Auriez-vous vécu de si grandes choses en vain ?" Paul pose des questions qui interpellent… est-ce la foi, est-ce la pratique religieuse, est-ce l'Esprit Saint ? Et moi, là-dedans ? je suis pratiquant-e régulier-ère ; je suis attentif-attentive à l'Esprit ? Lequel ? "Je n'ai qu'une question à vous poser : l’Esprit Saint, l’avez-vous reçu pour avoir pratiqué la Loi, ou pour avoir écouté le message de la foi ?"

Je prie en laissant l'Esprit agir en moi, en le laissant façonner ma foi, en le laissant me guider dans mes pratiques afin de rester aligné-e sur Jésus.

(Lire le texte en Ga 3, 1-5 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 6 octobre 2016)



fin article - 2334 affichages depuis le 6 Oct 2016