LA FOI VIVRA

vendredi 7 octobre 2016

À la suite du texte d'hier, Paul donne aux Galates un bel exposé qui montre les différences en la FOI et la LOI. L'exemple modèle de son exposé est évidemment Abraham, notre père dans la foi.

"Abraham eut foi en Dieu, -et il lui fut accordé d’être juste. Comprenez-le donc : ceux qui se réclament de la foi, ce sont eux, les fils d’Abraham". Il poursuit son discours en insistant : "Ainsi, ceux qui se réclament de la Foi sont bénis avec Abraham, le croyant." Puis il commence à opposer la FOI et la LOI. "Il est d’ailleurs clair que par la Loi personne ne devient juste devant Dieu, car, comme le dit l’Écriture, celui qui est juste par LA FOI, VIVRA, et la Loi ne procède pas de la foi". On tourne, retourne, contourne, 'pitourne'… "Tout cela pour que la bénédiction d’Abraham s’étende aux nations païennes dans le Christ Jésus, et que nous recevions, par la foi l’Esprit qui a été promis".

Je prie afin que ma foi soit bien assise dans celle d'Abraham et dans la confiance que Jésus avait en son Père… Que la loi devienne pour moi un chemin pour amplifier, pour me faire vivre ma foi.

(Lire le texte en Ga 3, 6-14 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 7octobre 2016)



fin article - 2335 affichages depuis le 7 Oct 2016