L'ÉTRANGER-ÈRE

dimanche 9 octobre 2016

Ce dimanche en plein long congé de l'action de grâce nous fait rencontrer deux réalités intéressantes : il y a deux étrangers qui viennent dire merci. Les étrangers ils sont bien différents de nous, habits, langues, nourriture, coutumes… Heureusement on les accepte bien dans notre Belle Province.

Visitons d'abord Naaman, un général d'armée, un Syrien. Sa maladie de peau est guérie car il est allé se baigner dans le Jourdain comme avait demandé Élisée. Sa superbe l'a longuement fait hésiter et même, presque retourner à la maison. Une fois sauvé, il emporte avec lui autant de terre de ce pays "que deux mulets peuvent en transporter, car je ne veux plus offrir ni holocauste ni sacrifice à d’autres dieux qu’au Seigneur Dieu d’Israël". Sa façon de remercier.

Viennent, dans l'évangile, les 10 lépreux que Jésus guérit en leur enjoignant de respecter la loi : "Allez vous montrer aux prêtres." Un seul reviendra, un Samaritain, quelqu'un qui semblait ne pas respecter la Loi… Il dira MERCI à son guérisseur.

Je prends quelques minutes dans mon congé pour dire MERCI. Je vois la splendeur des coloris de l'automne, j'apprécie le soleil, je marche avec Jésus qui m'accompagne. Je dis MERCI.

(Lire les textes en 2 R 5, 14-17 ; évangile en Lc 17, 11-19 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 28e dimanche C, 9 octobre 2016)





fin article - 2407 affichages depuis le 9 Oct 2016