TOUS M'ONT ABANDONNÉ

mardi 18 octobre 2016

À la blague, quelqu'un disait que 'vivre avec un saint, ce n'est pas facile'. On a l'impression que c'est ce qu'on lit avec saint Paul, aujourd'hui : "Démas m’a ABANDONNÉ par amour de ce monde, et il est parti pour Thessalonique. Crescent est parti pour la Galatie, et Tite pour la Dalmatie." Plus loin, il ajoutera : "La première fois que j’ai présenté ma défense, personne ne m’a soutenu : TOUS M’ONT ABANDONNÉ."

Comme on célèbre, aujourd'hui, la fête de Luc, l'évangéliste, c'est l'occasion, pour Paul de dire que "Luc est seul avec moi". Comme Paul est une personne qui s'entoure de plusieurs personnes, il demande à Timothée de lui amener Marc quand lui aussi viendra rejoindre Paul. Et puis, il y a ces conflits que nous aussi nous rencontrons, les oppositions, les incompréhensions, les on-dit… Mais malgré cette apparente faiblesse de ne pouvoir retenir ses collaborateurs, Paul ajoute : "Le Seigneur, lui, m’a assisté. Il m’a rempli de force pour que, par moi, la proclamation de l’Évangile."

Je prie car pour moi aussi, il y a de ces situations de découragement face à des événements qui ne se réalisent pas selon mes plans, face à des collaborations défaillantes, face à des entendus-dire qui minent mon énergie. Comme Paul, je remercie le Seigneur qui est ma force, mon compagnon.

Lire le texte en 2 Tm 4, 10-17 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 18 octobre 2016)



fin article - 2434 affichages depuis le 18 Oct 2016