LES ANCIENS

lundi 7 novembre 2016

Un auteur canadien québécois, de notre littérature a écrit un livre quasiment de ce titre. Philippe-Aubert de Gaspé nous a laissé LES ANCIENS CANADIENS. C'est Paul qui, aujourd'hui, en s'adressant à Tite, lui demande de mettre en place, dans la nouvelle chrétienté, des ANCIENS.

Cet ANCIEN doit posséder une bonne dose de qualités et de vertus dans sa famille proche et dans sa vie personnelle. "L’Ancien doit être quelqu’un qui soit sans reproche, époux d’une seule femme ayant des enfants qui soient croyants et ne soient pas accusés d’inconduite ou indisciplinés". Une famille modèle quoi ! Peut-être que la nostalgie prend quelques-un(e)s d'entre nous quand on parle des enfants croyants, de bonne conduite, disciplinés… Mais quand on passe aux qualités personnelles, chacun-e de nous a du travail à faire : "sans reproche, (…), il ne doit être ni arrogant, ni coléreux, ni buveur, ni brutal, ni avide de profits malhonnêtes ; mais il doit être accueillant, ami du bien, raisonnable, juste, saint, maître de lui. Il doit être attaché à la parole digne de foi." Les avez-vous comptées ? pas moins de 13 ! et Paul continue…

Je regarde ma vie, je la compare à celle décrite par Paul ; j'apporte les correctifs voulus en demandant l'aide du Seigneur Jésus.

(Lire le texte en Tt 1, 1-9 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 7 novembre 2016)



fin article - 2233 affichages depuis le 7 Nov 2016