LIRE, ÉCOUTER, GARDER

lundi 14 novembre 2016

L'année liturgique avance, nous approchons de la fin (fête du Christ-Roi), dimanche prochain, le 20. L'Église veut terminer notre éducation chrétienne ; elle veut nous faire comprendre tout le Mystère de Jésus, de sa Parole, de ses témoignages. Nous abordons alors un livre parfois étrange, celui de l'Apocalypse.

Dès le début, on apprend à quoi s'en tenir : "Révélation de Jésus Christ, que Dieu lui a confiée pour montrer à ses serviteurs ce qui doit bientôt advenir." Et, cette révélation est venue par un ange : "il l’a fait connaître à son serviteur Jean par l’envoi de son ange." Déjà certain-e-s ont tourné le dos et sont reparti-e-s… c'est trop fort et irréel… une révélation, un ange… Les personnes qui resteront seront déclarées heureuses : "Heureux celui qui lit, heureux ceux qui écoutent les paroles de la prophétie et gardent ce qui est écrit en elle." LIRE, ÉCOUTER, GARDER. Une révélation de ce que je suis, de ce que je fais : "Je connais tes actions, ta peine, ta persévérance", mais aussi "j’ai contre toi que ton premier amour, tu l’as abandonné."

Comment ne pas prier en LISANT, ÉCOUTANT, GARDANT ce message : "Eh bien, rappelle-toi d’où tu es tombé, convertis-toi, reviens à tes premières actions."

(Lire le texte en Ap 1, 1-4 ; 2, 1-5a ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 14 novembre 2016)





fin article - 2185 affichages depuis le 14 Nov 2016