LA DIVERSITÉ DE SON PEUPLE

samedi 16 avril 2011

Quand on lit la phrase suivante, dite par Dieu, écrite par le prophète Ézékiel : "Ma demeure sera chez eux, je serai leur Dieu et ils seront mon peuple", cela n'a rien de politique. Au contraire, le peuple de Dieu est sans frontières nationales, sans couleurs, sans oriflamme. Il s'agit d'une majesté intérieure où la race, la langue, la couleur de peau, les lois, le drapeau sont de la vie des relations personnelles avec JE SUIS. Je vais dire une hérésie…, un peu comme si chacun avait son Dieu personnel. De fait, ma façon d'aborder Dieu est différente de celle de mon voisin, de ma voisine. Mais nous prions tous ce Dieu de l'Alliance qui se réalise en chacunE de nous, au jour le jour, dans des facettes de vie bien dissemblables. La richesse de notre peuple, de ce PEUPLE DE DIEU est justement là : la diversité.

(Lire les textes liturgiques dans http://www.aelf.org/office-messe, 16 avril)

JE PRIE

Seigneur, apprends-moi à respecter la riche diversité de ton peuple.

Seigneur, alors que je dis NOTRE PÈRE, plusieurs autres personnes t'invoquent différemment, heureusement que tu sais écouter toutes les langues de ta famille.

Seigneur, mon souci d'uniformité peut parfois briser l'élan vers toi, donne-moi d'accepter les différences.

Seigneur, avec mes pas hésitants, avec ma soif de vivre ; avec des balbutiements, avec de grands élans vocaux ; avec une foi qui tremblote, avec la confiance éperdue de l'enfant qui va vers son Père ; guide-moi dans ton Alliance.

Seigneur, tu veux être au milieu de nous pour toujours, aide-nous à construire ton sanctuaire.





fin article - 2072 affichages depuis le 16 Apr 2011