SIGNES et PRODIGES ÉCLATANTS

lundi 26 décembre 2016

Jésus l'avait annoncé dans ses discours, dans ses rencontres avec les gens : les croyants, ceux qui font confiance au Père, à Jésus, ils-elles accompliront des signes extraordinaires. Ce matin, on en a la preuve avec la relation du martyre d'Étienne.

Évidemment que cette nouvelle voie prêchée par les Apôtres et les disciples de Jésus, ça ne fait pas l'affaire des chefs religieux de l'époque… ils assistent à des conversions à la religion de celui qu'ils ont fait mourir sur une croix, comme un malfaiteur. Pourtant ils ont lu les textes de la Loi ; la Parole, ils l'ont expliquée à chaque sabbat ; ils ont interprété les passages plus difficiles. Mais l'Esprit de Jésus venu combler les fidèles semble plus grand : "Ils se mirent à discuter avec Étienne, mais sans pouvoir résister à la sagesse et à l’Esprit qui le faisaient parler." C'est ce même Esprit qui a déposé Jésus en Marie, c'est ce même Esprit qui nous habite depuis notre Baptême, notre Confirmation. C'est encore ce même Esprit qui fait voir à Étienne et à nous, des choses extraordinaires : "Mais lui, rempli de l’Esprit Saint, fixait le ciel du regard : il vit la gloire de Dieu."

Si le martyre n'est probablement pas encore pour nous, cette vie avec l'Esprit est de notre accord quotidien… si on veut bien en vivre et le laisser agir en nous… alors nous verrons, nous ferons des PRODIGES et DES SIGNES ÉCLATANTS.

(Lire le texte en Ac 6, 8-10 ; 7, 54-60 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 26 décembre 2016)



fin article - 2199 affichages depuis le 26 Dec 2016