HONTE ET GLOIRE

dimanche 22 janvier 2017

Un dimanche de l'appel, un dimanche de choix, un dimanche de décision.

Dès la 1ère lecture, Isaïe nous place devant le Seigneur Dieu qui fait pour nous des merveilles : "Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière ; et sur les habitants du pays de l’ombre, une lumière a resplendi." Plus avant il avait noté : "le Seigneur a couvert de HONTE le pays de Zabulon et le pays de Nephtali ; mais ensuite, il a couvert de GLOIRE la route de la mer." Selon nos décisions, selon nos choix, selon notre réponse à son appel, notre couleur change ; nous devenons lumineux, nous passons de la tristesse à l'allégresse, à la joie ; nous vivons la libération… à condition de vivre avec Jésus, avec Dieu. Paul, dans sa lettre aux Corinthiens le rappellera : "ayez tous un même langage ; qu’il n’y ait pas de division entre vous, soyez en parfaite harmonie de pensées et d’opinions." On n'a qu'un seul Seigneur, une seule Foi, un seul Baptême ! Un des évangiles proposés nous dira cette parole de Jésus : "Venez à ma suite."

Alors, ma prière de ce jour est simple, facile : je m'engage à la suite de Jésus, je réponds à son appel, il est ma lumière, il est mon salut. Avec lui, je passe de la HONTE à la GLOIRE.

(Lire les textes en Is 8,23 – 9,3 ; 1 Co 1, 10-13,17 ; évangile en Mt 4, 12-23 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 22 janvier 2017)





fin article - 2459 affichages depuis le 21 Jan 2017