UNE FOI EN RECHERCHE

samedi 28 janvier 2017

On a parfois ou souvent l'impression que tout allait bien dans le 1er Testament alors que cette présence de Dieu ressemblait à celle d'un-e voisin-e, de la porte d'à côté. On penserait que ces gens-là qui sont formés pour devenir le Peuple de Dieu se laissaient faire… La lettre aux Hébreux nous donne à penser le contraire en certaines occasions ; mais ils possédaient la foi : "la foi est une façon de posséder ce que l’on espère, un moyen de connaître des réalités qu’on ne voit pas", nous dit le texte. Espérer c'est marcher, aller plus loin, voir plus grand… Et l'auteur de la lettre aux Hébreux nous le montre avec Abraham : "il partit vers un pays qu’il devait recevoir en héritage, et il partit sans savoir où il allait." Et Sara, avancée en âge, "fut rendue capable d’être à l’origine d’une descendance parce qu’elle pensait que Dieu est fidèle à ses promesses". Et tous les autres qui ont vécu avec Abraham, et les membres de ce peuple que Dieu se donne, "En fait, ils aspiraient à une patrie meilleure, celle des cieux". UNE FOI EN RECHERCHE de la patrie !!!

Je prie en ce jour pour que ma FOI ne défaille pas alors que je nous compte si peu nombreux-se dans la pratique de notre foi, dans les Eucharisties paroissiales, dans les déclarations de notre engagement avec Jésus… Je garde MA FOI EN RECHERCHE car je sais que "Dieu est capable même de ressusciter les morts".

(Lire le texte en He 11, 1-2.8-19 ou aller à http://www.aelf.org/2017-01-28/canada/messe#messe1_lecture1, 28 janvier 2017)



fin article - 2168 affichages depuis le 28 Jan 2017