LE PÉCHÉ ACCROUPI À TA PORTE

lundi 13 février 2017

Adam et Ève, leurs deux premiers enfants, Caïn et Abel, leur inimitié, la jalousie, le meurtre. Dieu qui s'en mêle, le châtiment, la demande de Caïn, la sourdine acceptée par Dieu… et le 3e fils : "elle mit au monde un fils. Elle lui donna le nom de Seth (ce qui veut dire : accordé),"

Dieu n'aime pas les situations angoissantes, les défaitismes, il est le Dieu qui sauve ! L'histoire de Caïn et d'Abel nous le montre. Ils offrent leurs produits, l'un est accepté l'autre refusé… et cela chagrine : "Caïn en fut très irrité et montra un visage abattu. Le Seigneur dit à Caïn : Pourquoi es-tu irrité, pourquoi ce visage abattu ?" Dieu n'est pas triste, il est Dieu de paix, de bonne entente. Dieu lui-même vient parler avec Caïn, il lui demande de se confier… "Si tu agis bien, ne relèveras-tu pas ton visage ? Mais si tu n’agis pas bien…, LE PÉCHÉ EST ACCROUPI À TA PORTE". On sait que cela se terminera par la mort d'Abel. Mais Dieu aime ses créatures et il apportera le pardon à Caïn et la consolation à Ève en lui accordant une autre maternité.

Je regarde ma vie. J'examine mon amour de mes frères et sœurs… je suis leur gardien-ne. LE PÉCHÉ EST-IL ACCROUPI À MA PORTE ? J'ai souvent tendance à repousser bien loin les limites de ma fratrie.

(Lire le texte en Gn 4, 1-15.25 ou aller à http://www.aelf.org, 13 février 2017)



fin article - 2175 affichages depuis le 13 Feb 2017