LA SOIF

dimanche 19 mars 2017

On connaît cela depuis notre plus tendre enfance ; on revient du gym après nos exercices, notre conditionnement physique, on a soif ; on a fait une longue marche, on a accompli un activité physique durant l'été, on a soif. Un phénomène physiologique qui équilibre notre être humain.

On comprend alors les récriminations du peuple choisi qui circule, de çi, de là, dans le désert : "Pourquoi nous as-tu fait monter d’Égypte ? Était-ce pour nous faire mourir de soif ?" Et Dieu entend son peuple, il dit à Moïse : "Moi, je serai là, devant toi, sur le rocher du mont Horeb. Tu frapperas le rocher, il en sortira de l’eau, et le peuple boira !" Dieu étanche la soif de son peuple. Jésus rencontre une Samaritaine à qui il demande de l'eau ; celle-ci veut et ne veut pas mais quand elle apprend qu'il sait tout de sa vie… elle en oublie l'eau et la soif de Jésus.

Présent dans ma vie, Jésus sait ma soif de lui malgré mes détours pour le trouver. Je peux dire mon désespoir, comme le peuple au désert, il restera là à mes côtés pour me m'enseigner la source qui me désaltérera. Je peux vivre une vie sans foi ni loi, comme la Samaritaine, mais Jésus sera encore là pour me rappeler le vrai chemin, la vraie source qui me fera vivre et bien me conduire. C'est cela que je prie en ce 3e dimanche du Carême.

(Lire les textes en Ex 17, 3-7 ; évangile en Jn 4, 5-42 ou aller à http://www.aelf.org, 19 mars 2017, 3e dimanche du Carême, année A)

Je peux aussi écouter : https://youtu.be/3Jxk1KM-uMw

Je regarde : https://youtu.be/BOH6S6ZDtnY





fin article - 2280 affichages depuis le 19 Mar 2017