DONNANT DONNANT

jeudi 6 avril 2017

Cette expression a parfois une tournure péjorative car elle semble signifier une certaine renonciation à des privilèges. Mais quand on la place dans le contexte de la lecture de ce jour, Abram, son nom, sa descendance, son peuple, son obligation d'observance de la Loi, elle met la perspective sur l'égalité des parties.

Pour beaucoup de civilisations situées dans les contrées de l'Est, en fait, ce sont les pays initiateurs des populations d'aujourd'hui (Asie, Inde, Afrique), le nom porte toujours une signification spéciale, identitaire. Ce n'est pas notre cas ; Paul, Marcel, Irène, Laura n'ont aucun rapport avec la mission de la personne ou de la famille. Abram en rencontrant Dieu, en faisant alliance avec Dieu, voit son nom muté en Abraham : "car je fais de toi le père d’une multitude de nations." Ce nouveau nom donne une mission, un rôle social, une orientation religieuse même : "de toi je ferai des nations, et des rois sortiront de toi. J’établirai mon alliance entre moi et toi, et après toi avec ta descendance, de génération en génération ; ce sera une alliance éternelle." Et il y a une contrepartie : "Toi, tu observeras mon alliance, toi et ta descendance après toi, de génération en génération." 

Je veux donc m'engager dans ce DONNANT DONNANT. Dieu m'accueille dans son Alliance, Dieu me protège, Dieu me fait grandir comme personne, comme peuple, comme race, comme chrétien-ne… mais je sais aussi répondre en observant les Lois, en vivant l'Alliance.

(Lire le texte en Gn 17, 3-9 ou aller à http://www.aelf.org, 6 avril 2017)





fin article - 2062 affichages depuis le 6 Apr 2017