UNITÉ

samedi 8 avril 2017

Comme moi, vous devez connaître des peuples qui ont, dans leur devise nationale, des mots qui ressemblent à UN, UNITÉ, ENSEMBLE… ou bien qui font allusion à la COHÉSION. Pourquoi ce désir national ? Parce que sans unité, rien ne se réalise ; quand chacun tire la couverte de son côté, tout le monde gèle !

Dans l'histoire d'Israël, il en est ainsi. Le prophète Ézékiel vient dire, de la part du Seigneur, qu'il veut faire un seul peuple, malgré les nombreuses tribus et factions qui composent cette nation cimentée par la Loi de Dieu, les commandements de son Dieu, l'Alliance. "Je les rassemblerai de partout et les ramènerai sur leur terre. J’en ferai une seule nation dans le pays, sur les montagnes d’Israël". Encore faut-il que le peuple accepte, que moi aussi j'accepte d'entrer dans cette UNITÉ. C'est à la fois simple et difficile : "ils marcheront selon mes ordonnances, ils garderont mes décrets et les mettront en pratique." On dit souvent à la blague, qu'une loi est faite pour être transgressée… et nous le faisons bien facilement : quand on voit la main rouge qui nous demande de ne pas traverser et qu'on ne voit pas d'automobile… on traverse quand même… ce n'est qu'un exemple !!! Imaginez tout un peuple qui doit revenir à son Dieu !!!

Avec Ézékiel qui me demande de vivre dans l'UNITÉ souhaitée par Dieu je fais mienne cette Alliance : "Je conclurai avec eux une alliance de paix, une alliance éternelle."

(Lire le texte en Éz 37, 21-28 ou aller à http://www.aelf.org, 8 avril 2017)





fin article - 2058 affichages depuis le 8 Apr 2017