UNE FÊTE DE PÈLERINAGE

jeudi 13 avril 2017

Toutes mes excuses pour hier, Internet était muet dans notre secteur. Il s'est remis en forme dans le courant de la journée. Aujourd'hui, fête de la Cène du Seigneur, on a plusieurs petits tableaux pour nous aider à prier. Pour notre méditation, j'en retiendrai 2 puisés dans la lecture de l'Exode.Les Hébreux vont quitter l'Égypte, Moïse leur dit comment se préparer à cette fuite en n'oubliant pas le repas de l'Alliance.

1er tableau, "que l’on prenne un agneau par famille, un agneau par maison." Ce tableau sert aussi d'introduction à la situation suivante : "Si la maisonnée est trop peu nombreuse pour un agneau, elle le prendra avec son voisin le plus proche, selon le nombre des personnes." Et cela me conduit au repas de l'Eucharistie dont nous faisons mémoire spécialement en ce jour. On arrive à table, disposé-e à manger, sans gaspillage. Un agneau ! Et aussi, il y a cette dimension de partage avec ceux et celles qui sont voisins. Je communie au Corps de Jésus en étant ENSEMBLE, envoyé-e vers les autres pour leur porter Jésus.

2e tableau, "Vous en ferez pour le Seigneur une fête de pèlerinage." Donc un peuple en marche, une fête, dans la joie, dans l'esprit de célébration heureuse… rituelle, certes oui, mais encore plus, spontanée, partagée, dansante… Quand je partage le repas de l'Eucharistie, j'y vais dans cet esprit ?

Merci Jésus d'être là avec moi, pour moi, pour nous ! Je vais fêter !

(Lire le texte en Ex 12, 1-8.11-14 ou aller à http://www.aelf.org, 13 avril 2017)



fin article - 2140 affichages depuis le 13 Apr 2017