LES 7 DIACRES

samedi 29 avril 2017

Une jeune Église se forme, la majorité des fidèles convertis est de religion juive mais les voisinages entre contrées ont tôt fait de regrouper aussi d'autres races. L'attention aux veuves est un principe chez ces peuples : "les frères de langue grecque récriminèrent contre ceux de langue hébraïque, parce que les veuves de leur groupe étaient désavantagées dans le service quotidien." Et cela montre bien combien la religion, la pratique religieuse, les bonnes intentions, les conversions même, ne modifient pas toute la personne humaine. Nous restons pétri-e-s de notre nature même.

Les Apôtres, à la suite de Jésus, n'acceptent pas les disparités sociales non fondées…le commandement du Seigneur est toujours là… "tu aimeras ton prochain comme toi-même". C'est alors que sont institués les "diacres" pour servir aux tables, "des hommes qui soient estimés de tous, remplis d’Esprit Saint et de sagesse". Les Apôtres, après le choix des fidèles, leur imposent les mains et leur confient leur mission. La lecture se termine par un bref rappel de la croissance missionnaire de la jeune Église… même des prêtres juifs se convertissent.

Je prie pour la mission de chacun-e. Le rôle que je tiens dans ma famille, dans ma communauté, dans la société, dans mon église est unique et personnel… je prie pour avoir la force de le bien remplir, assisté-e par l'Esprit-Saint.

(Lire le texte en Ac 6, 1-7 ou aller à http://www.aelf.org, 29 avril 2017)



fin article - 2132 affichages depuis le 29 Apr 2017