LE MÊME DON

lundi 8 mai 2017

Une bien belle histoire que Pierre nous raconte en ce jour. Elle parle d'ouverture à l'autre, à ses coutumes, à ses modes de vie, à ses goûts alimentaires. Elle est la preuve que l'Église doit s'adapter aux nations qui la composent : "les Apôtres et les frères qui étaient en Judée avaient appris que les nations, elles aussi, avaient reçu la parole de Dieu."

Oui, Dieu n'est pas dans nos limites. On accuse Pierre d'être allé chez les méchants, les maudits : "Tu es entré chez des hommes qui ne sont pas circoncis, et tu as mangé avec eux !" Pierre raconte alors la vision de cette tablée pleine d'aliments purs et impurs (selon la Loi judaïque). Si la voix entendue en songe lui dit de manger, sa conscience lui dit NON… Et cela recommence trois fois quand il entend une autre voix qui dit : "Ce que Dieu a déclaré pur, toi, ne le déclare pas interdit !" Manière de faire comprendre que Pierre doit se rendre vers les autres nations, ce qu'il fait et "l’Esprit Saint descendit sur ceux qui étaient là, comme il était descendu sur nous au commencement". Pierre saisit vite le sens de cette effusion de l'Esprit et il sait qu'il doit admettre dans la nouvelle Église ceux et celles à qui "Dieu [leur] a fait LE MÊME DON qu’à nous".

Que cela ouvre ma prière sur l'autre différent-e de moi ! Que cela me fasse comprendre que la couleur, les coutumes, les habitudes ne sont pas des barrières mais des ponts pour approcher le Père, Dieu NOTRE PÈRE À TOUS !

(Lire le texte en Ac 11, 1-18 ou aller à http://www.aelf.org, 8 mai 2017)



fin article - 2118 affichages depuis le 8 May 2017