LES NATIONS PAÏENNES

samedi 13 mai 2017

Cette lecture d'aujourd'hui est riche de symboles pour ma vie de chaque jour. Il y a d'abord cette prédication le jour du sabbat à Antioche de Pisidie. Paul et Barnabé attirent davantage de foule que les prêtres de la synagogue ! Quand je pense à nos églises qui se remplissent si peu de nos jours face à toutes les sollicitations s'offrant à la foule le dimanche… sports, visites touristiques, jeux, magasinage, nettoyage, etc. L'Église a des concurrents !

Il y a ces reproches faits aux Juifs religieux qui ne veulent rien entendre de ce Jésus : "C’est à vous d’abord qu’il était nécessaire d’adresser la parole de Dieu. Puisque vous la rejetez […] nous nous tournons vers les nations païennes." Et nous qui connaissons ce salut apporté par Jésus, en sommes-nous toujours convaincu-e-s ? Sommes-nous, comme Paul et Barnabé, comme ces personnes qui sonnent à nos portes pour nous parler de leur religion, zélé-e-s pour annoncer Jésus ?

Et il y a encore cette agitation fomentée par les chefs afin que les notables et les femmes adoratrices se mettent "à poursuivre Paul et Barnabé, et les [expulsent] de leur territoire". Je me place où ? Persécuteur ou persécuté ? Je ne veux rien entendre de nouveau, surtout pas de religion… ou je rejette même les vérités que l'Église m'enseigne quand je pratique ma religion espérant des changements qui se mouleront sur ma vie et non plus sur celle de Jésus ?

VERS LES NATIONS PAÏENNES !

(Lire le texte en Ac , 44-52 ou aller à http://www.aelf.org, 13 mai 2017)





fin article - 2509 affichages depuis le 13 May 2017