UNE PAROLE EN VOYAGE

mardi 16 mai 2017

Nous voyons ici, dans la lecture, et les persécutions subies par les premiers disciples, et l'organisation des communautés chrétiennes et les déplacements pour faire connaître Jésus.

"Ils lapidèrent Paul et le traînèrent hors de la ville, pensant qu’il était mort. Mais, quand les disciples firent cercle autour de lui, il se releva et rentra dans la ville". Paul annonce Jésus, il explique ce qui a causé son rejet par le peuple malgré ses gestes de bonté, ses bonnes paroles… mais il dérange par la vérité de ses paroles.

"Ils désignèrent des Anciens pour chacune de leurs Églises et, après avoir prié et jeûné, ils confièrent au Seigneur ces hommes qui avaient mis leur foi en lui". La foi naissante, la Bonne Nouvelle qui se répand doit aussi être encadrée, afin que de fausses voix ne viennent la troubler sinon la détruire.

"Ils traversèrent la Pisidie et se rendirent en Pamphylie. Après avoir annoncé la Parole aux gens de Pergé, ils descendirent au port d’Attalia, et s’embarquèrent pour Antioche de Syrie". Mais bien au-delà de ces voyages apostoliques pour faire connaître Jésus, on doit comprendre qu'ils se fatiguent pour lui et qu'ils racontent ouvertement tout ce qui arrive au nom de Jésus : "ils rapportèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux."

La Parole est dans ma bouche, dans mon cœur ! Elle est aussi consolation, bonté, miséricorde.

(Lire le texte en Ac 14, 19-28 ou aller à http://www.aelf.org, 16 mai 2017)



fin article - 2343 affichages depuis le 16 May 2017