LA HIÉRARCHIE

mercredi 17 mai 2017

Cachés dans ce mot 'hiérarchie', il y a bien des sentiments divers ; on peut y voir un besoin de se laver les mains en envoyant le problème plus haut ; on peut y voir aussi un moyen de se créer des amitiés, comme lors du procès de Jésus ; on peut y voir aussi un manque de maturité, de bonne gouvernance, (la peur) ; on peut y voir encore un certain anticonformisme, en la rejetant, (l'opposition, la révolution).

Le problème qui divise les premiers chrétiens, nouveaux convertis contre les Juifs de longue date, c'est la circoncision signe de l'Alliance avec Dieu. Et encore aujourd'hui, cette opération chirurgicale oppose les groupes de médecins sinon les groupes de parents qui réclament l'intégrité. Passons ! Les arrivants de mission ne cessent de dire les bienfaits accordés par l'Esprit : "À leur arrivée à Jérusalem, ils furent accueillis par l’Église, les Apôtres et les Anciens, et ils rapportèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux." Mais cela ne donne pas raison face au noyau dur de la LOI. Même la hiérarchie ne s'entend pas… alors "Les Apôtres et les Anciens se réunirent pour examiner cette affaire".

Dieu travaille avec l'humain, avec toutes ses capacités de raisonnement, avec toute l'intelligence qu'il lui a remise ; Dieu, hiérarchie ultime, ne décide pas pour l'autre, sa créature, sauf en ce qui concerne l'adoration lui doit… le reste, que l'humain dicte ses lois.  

Et moi, dans mes groupes, dans mon église locale, dans ma famille… ???

(Lire le texte en Ac 15, 1-6 ou aller à http://www.aelf.org, 17 mai 2017)



fin article - 2391 affichages depuis le 17 May 2017