LA JOIE DE CROIRE

mardi 23 mai 2017

Étonnante cette lecture d'aujourd'hui. On aurait aussi bien pu intituler cette méditation : POUR RIEN ; mais en fait, il s'y passe la conversion d'un homme et de sa maison toute entière ; surtout, elle se termine par LA JOIE DE CROIRE.

Paul et Silas ont été acceptés par Lydie, mais tous ne partagent pas cette nouvelle voie. Certaines gens veulent rester fidèles à l'empereur, aux autorités dirigeantes. Alors les chefs dénudent Paul et Silas et leur font donner la bastonnade, puis c'est la prison avec une surveillance extrême : "Pour appliquer cette consigne, il les mit tout au fond de la prison, avec les pieds coincés dans des blocs de bois." On le dit, et ici on le voit, Dieu protège ceux qui le servent. Un tremblement de terre, les cachots s'ouvrent, les détenus pourraient s'enfuir mais Paul dit au geôlier qui veut se tuer face aux cachots vides : "Ne va pas te faire de mal, nous sommes tous là." Suit la conversion de cet homme qui reconnaît la puissance de ce Dieu dont Paul et Silas parlent. "Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et toute ta maison". C'est ce qui se produit pour lui et pour toute sa maisonnée ; "avec toute sa maison, il laissa déborder sa JOIE DE CROIRE en Dieu".

Ah ! si tous et toutes nous pouvions avoir cette même JOIE DE CROIRE… Pourquoi nos visages tristes à l'église ? Pourquoi nos prières prostrées, cachées, trop personnelles ? Dieu veut se faire connaître par nous, alors, laissons éclater notre joie !

(Lire le texte en Ac 16, 22-34 ou aller à http://www.aelf.org, 23 mai 2017)



fin article - 2332 affichages depuis le 23 May 2017