ESPÉRANCE D'ISRAËL

samedi 3 juin 2017

J'aime beaucoup cette relation d'un discours de Paul à ses coreligionnaires alors qu'il est prisonnier à Rome. Un prisonnier libre d'aller où il veut, accompagné d'un soldat, un prisonnier qui invite chez lui !

Mais Paul ne peut pas s'arrêter de faire connaître Jésus, il en parle encore et encore sans jamais s'en lasser. Jésus qu'il a vu, si éblouissant, près de Damas, est toujours là, avec lui, Il vit pour lui. Paul invite donc des notables juifs et il leur parle : "Mais, devant l’opposition des Juifs, j’ai été obligé de faire appel à l’empereur, sans vouloir pour autant accuser ma nation. C’est donc pour ce motif que j’ai demandé à vous voir et à vous parler." Belle rhétorique, il sait causer lui Paul, il a de l'instruction… et enfin il nous dit pourquoi on l'emprisonne : "car c’est à cause de L’ESPÉRANCE D’ISRAËL que je porte ces chaînes." Il parle ainsi car cela réfère au Messie promis dans tout le 1er Testament. Paul est en prison à cause de Jésus !

Je pense seulement à tout ce que Paul a fait depuis sa conversion, ces allers-retours dans les contrées voisines de la Palestine, puis sa prédication dans l'empire grec, puis son emprisonnement dans l'empire romain. Paul c'est l'Église catholique vécue, c'est Jésus à faire connaître, c'est un vrai fils de la religion hébraïque. Je prie pour avoir un petit coin de son zèle, un ml de son audace apostolique.

(Lire le texte en Ac 28, 16-20.30-31 ou aller à http://www.aelf.org, 3 juin 2017)





fin article - 2716 affichages depuis le 3 Jun 2017