LA TRINITÉ

dimanche 11 juin 2017

Parler de la Trinité ! Prier ce qu'on ne semble pas connaître intellectuellement ! Pourtant c'est à cela que nous sommes invité-e-s aujourd'hui. Des images de la Trinité, on en trouve, elles se ressemblent mais aucune ne vaut le message même de Dieu, lui qui se présente à Moîse : "LE SEIGNEUR, LE SEIGNEUR, Dieu tendre et miséricordieux, lent à la colère, plein d’amour et de vérité." La Trinité, c'est ce Dieu plein de qualités, de tendresse, de patience, d'amour. La Trinité, c'est ce Dieu qui passe devant Moïse et qui passe aussi devant nous : "Le Seigneur descendit dans la nuée et vint se placer là, auprès de Moïse. Il proclama son nom qui est : LE SEIGNEUR. Il passa devant Moïse et proclama : LE SEIGNEUR, LE SEIGNEUR." La Trinité, c'est aussi ce Dieu qui obéit à Moïse en vivant avec nous : "daigne marcher au milieu de nous." Paul dans la lettre aux Corinthiens dira comment respecter la vie trinitaire dans leur conduite chrétienne, au jour le jour : "soyez dans la joie, cherchez la perfection, encouragez-vous, soyez d’accord entre vous, vivez en paix, et le Dieu d’amour et de paix sera avec vous."

Alors que je pensais difficile de prier la Trinité, je la sens vivre en moi quand j'aime dans la paix. La voilà la Trinité, elle est amour et paix.

(Lire les textes en Ex 34, 4-6,8,9 ; 2 Co 13, 11-13 ou aller à http://www.aelf.org, la Sainte TRINITÉ, année A, 11 juin 2017)



fin article - 2244 affichages depuis le 11 Jun 2017