IL S'EN ALLA

lundi 26 juin 2017

Ce retour au temps ordinaire s'accompagne aussi d'un retour à une lecture continue de la Bible. Nous revenons au livre de la Genèse avec Abraham. Oui, il S'EN ALLA.

Dieu a des exigences qui semblent parfois surhumaines, elles ressemblent à des prouesses de super-héros et pourtant, on sent bien qu'il est à la fois l'instigateur et le moteur de ces actions. "Quitte ton pays, ta parenté et la maison de ton père, et va vers le pays que je te montrerai. Je ferai de toi une grande nation". Qui d'entre nous laisserait son pays pour ce non-lieu ? Qui oserait faire ses bagages sur cette seule promesse ? Qui le ferait à cet âge ? "Abram avait 75 ans lorsqu’il sortit de Harane. Il prit sa femme Saraï, son neveu Loth, tous les biens qu’ils avaient acquis". Dieu le rencontre en chemin, il le comble de bénédictions, lui donne ce pays nouveau. Abraham bâtit un autel, accomplit un sacrifice de rencontre, "Puis, de campement en campement, Abram S’EN ALLA vers le Néguev".

Mes petits départs ne sont rien en comparaison de celui d'Abraham. J'apprends de cette lecture que lorsque Dieu demande, il accompagne, il bénit. Je reste vigilant-e pour accueillir la mission que Dieu veut me confier pour aujourd'hui…

(Lire le texte en Gn 12, 1-9 ou aller à http://www.aelf.org, 26 juin 2017)





fin article - 1773 affichages depuis le 26 Jun 2017